Organisation En France

L’ASSOCIATION IKEBANA INTERNATIONAL PARIS chapitre # 219

IKEBANA INTERNATIONAL PARIS est l’un des 255 chapitres d’Ikebana International. C’est une association à but non lucratif (loi 1901) créée en 1996 et qui compte une centaine de membres.  Elle est parrainée par l’Ambassade du Japon à Paris. Son objet est d’organiser régulièrement des expositions, des démonstrations et des ateliers.  Elle joue également un rôle formateur très large avec le concours de professeurs hautement qualifiés et adhérents à cette Association.  Selon ses statuts et son règlement intérieur (ci-joints), la gouvernance de l’association est assurée par un Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale annuelle se tient en avril.

IKEBANA INTERNATIONAL PARIS entretient des relations étroites et privilégiées avec la Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP, 101 Bis quai Branly 75015-Paris) où elle organise notamment des expositions et des démonstrations trimestrielles en vue de promouvoir l’art ikebana ainsi que l’enseignement  à travers des cours dispensés dans ses locaux.

Plus d’informations sur ces manifestations à la MCJP : http://www.mcjp.fr

 

STATUTS

IKEBANA INTERNATIONAL Chapitre Paris 219

Association déclarée sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.

ARTICLE I: Nom

Le nom de cette association est Ikebana International Paris Chapitre 219 dont le siège est à Paris,  association culturelle, à but non lucratif, Chapitre de Ikebana International dont le  siège est à Tokyo, Japon.

ARTICLE II: Objectifs

Les objectifs de cette association seront de promouvoir l’entente et l’amitié réciproques entre les  pays à travers l’Ikebana (l’art floral japonais) et d’autres arts japonais apparentés.

ARTICLE III: Adhésion

L’adhésion de Membres sera ouverte à toute personne en accord avec l’article II.

ARTICLE IV: Cotisation

La cotisation annuelle à cette association sera établie sur la base d’un exercice allant du 1eravril au 31 mars de l’année suivante. Chaque Membre devra payer sa cotisation en accord avec  les termes du règlement intérieur.

ARTICLE V: Gouvernance

La gouvernance sera assurée par un Conseil d’Administration. Celui-ci ainsi que les Responsables  des Comités du Chapitre seront sous la direction générale d’un Conseil d’Administration  International au Siège.

ARTICLE VI: Assemblées

L’Assemblée Générale Annuelle se tiendra chaque année en avril.  Des  réunions régulières se tiendront selon le Règlement Intérieur du Chapitre.

ARTICLE VII: Modification des statuts

Les Statuts peuvent être modifiés à la condition que ceux-ci aient été préalablement approuvés par  le Conseil d’Administration puis par le Conseil d’Administration International au Siège.  Les  modifications proposées seront alors adressées à l’ensemble des Membres du Chapitre au plus  tard deux semaines avant la tenue d’une Assemblée Générale du Chapitre.  Une majorité des  deux tiers des Membres présents sera nécessaire pour son adoption.