Organisation Mondiale

 

L’ASSOCIATION IKEBANA INTERNATIONAL 

IKEBANA INTERNATIONAL  est l’association de référence pour le développement international del’art floral japonais ikebana.

Elle a été fondée au Japon en 1956 par Ellen Gordon Allen. Ses membres, tous bénévoles, s’attachent à promouvoir l’entente mutuelle et l’amitié entre le Japon et le reste du monde au travers de l’ikebana et d’autres arts japonais.  Sa devise est  «Friendship through Flowers », littéralement « Amitiés par les Fleurs ».

IKEBANA INTERNATIONAL est une  « Shadan  Hojin »  c’est-à-dire une organisation culturelle japonaise à but non lucratif. Elle compte aujourd’hui plus de 10.000 membres dans 60 pays différents et répartis au sein de 255 « chapitres ».

Cette organisation est parrainée par le Ministère de la Culture du Japon et sa Présidente d’honneur est son Altesse impériale, la Princesse Takamado.

IKEBANA INTERNATIONAL organise à intervalles réguliers des conférences mondiales et régionales.  La 11ème conférence mondiale s’est tenue à Okinawa (Japon) du 12 au 15 avril 2017. La prochaine  conférence régionale européenne, la 9ème, se tiendra à Bruges en Belgique du 27 au 31 août2018.

Plus d’informations sur l’Association Ikebana International : http://www.ikebanahq.org